Comment utiliser YouTube pour faire la promotion de votre hôtel

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Comment utiliser YouTube pour faire la promotion de votre hôtel

Peu importe la taille, l’aspect ou l’emplacement de votre hôtel. Qu’il soit grand, moyen ou petit. Qu’il soit étoilé ou non. Qu’il se trouve au cœur d’une grande ville ou en pleine campagne… Une chose est sure : vous avez des objectifs financiers à atteindre pour rester dans la course. En tant que gérant d’un hôtel, vous devez trouver une excellente stratégie marketing qui vous permettrait à la fois de faire connaître votre établissement tant au niveau national qu’international, d’assurer un maximum de visibilité, de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens, d’optimiser vos avantages concurrentiels… et bien plus encore.

Sachez que vous pouvez accomplir tout cela en un tour de main grâce à un phénomène connu de tous… YouTube ! Comment utiliser YouTube pour le marketing de votre hôtel ? Vous le saurez à la fin de ce guide.

YouTube en quelques lignes

YouTube… ce mot doit vous être familier. Certainement, car il s’agit du deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, après Google bien évidemment. C’est également le troisième site le plus populaire au monde, toujours après Google… et Facebook. Depuis sa naissance en 2005, la manière dont les internautes et mobinautes regardent et partagent des vidéos a considérablement changé. YouTube leur permet en effet de charger/télécharger, de visualiser, d’évaluer, de commenter et de partager des vidéos. Par ailleurs, cet incroyable site d’hébergement de vidéos est disponible dans presque 100 pays et langues différents ! Tout ceci en fait un outil extraordinaire pour communiquer. Pourquoi ne pas en profiter pour faire la promotion de votre hôtel ?

YouTube : l’outil ultime pour booster votre marketing hôtelier

 

Vous vous demandez surement ce que YouTube pourrait apporter à votre hôtel ? Selon des statistiques fiables, 4 internautes sur 5 regardent des vidéos. Pourquoi cette préférence ? Parce qu’une vidéo offre un format plus dynamique et attractif, comparée à de simples textes ou à des images fixes. C’est plus engageant et ça fait gagner du temps ! Il n’y a rien de plus efficace pour communiquer un message rapidement et facilement sur le Web. Et c’est là que YouTube entre en scène. C’est un canal incontournable pour diffuser un vidéo marketing présentant votre établissement. Grâce à un contenu capable de générer de l’émotion, véritable levier de viralité, vous obtiendrez des vues. Et plus important encore… des partages !

Alors, comment tourner les avantages de YouTube au profit de votre hôtel ?

Vous avez désormais votre canal de diffusion. Toutefois, comment l’utiliser à bon escient ? Pour une utilisation marketing efficace et pertinente, différentes options vous sont proposées. Grâce à un public considérable et à une maîtrise quasi totale du marché de la vidéo en ligne, YouTube est une mine d’or pour tout hôtelier souhaitant faire progresser son établissement à l’aide de marketing en ligne. Ce guide vous montrera comment créer et rendre la chaîne YouTube de votre hôtel plus fructueuse.
Commençons par regarder de près les statistiques qui montrent pourquoi vous devriez utiliser YouTube pour promouvoir votre hôtel.

1- Les statistiques sur YouTube

 

Si vous êtes sur le point d’utiliser YouTube pour votre marketing hôtelier, voici quelques statistiques impressionnantes que vous devriez connaître.

  • YouTube compte plus de 1 million d’utilisateurs
  • YouTube atteint plus de personnes âgées de 18 à 49 ans que n’importe quel autre réseau câblé
  • Le nombre d’utilisateurs de YouTube augmente de 40 % chaque année
  • Les mobinautes regardent en moyenne plus de 40 minutes de vidéo
  • Les heures de visionnage des mobinautes ont doublé au cours de l’année précédente
  • Plus de la moitié des vues sur YouTube sont effectuées à partir de téléphones portables
  • Le nombre de chaînes YouTube à 6 chiffres augmente de 50 % chaque année

Selon ses statistiques, YouTube a tout ce qu’il faut pour atteindre de nouveaux clients et vous aider à développer votre hôtel. Après tout, combien connaissez-vous d’options marketing incluant un public potentiel de 1 million de personnes ?

2- Créer une chaîne YouTube pour votre hôtel

Pour pouvoir faire la promotion de votre hôtel sur YouTube, vous devez d’abord créer une chaîne.
Rien de plus facile. Allez sur YouTube.fr et cliquez sur « Ma chaîne » dans la colonne de gauche. Une fenêtre s’affichera, vous invitant à saisir le nom de votre chaîne et à lire les Conditions d’utilisations de YouTube. Puisque vous allez utiliser la chaîne dans un cadre professionnel, vous devez cliquer sur « Utiliser le nom de l’entreprise ou autre nom ». En cliquant dessus, une autre fenêtre vous montre les chaînes potentielles que vous pouvez créer. Vous pouvez en créer une en utilisant votre nom, adresse électronique ou toute autre propriété dans Google+. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez le nom de votre hôtel. Quel que soit votre choix, vous devez cliquer sur « Créer une nouvelle chaîne » situé à gauche. Vous serez alors dirigé vers une page vous permettant de nommer votre chaîne et de sélectionner votre secteur d’activité. Les options les plus communes sont « Produit ou Marque » et « Entreprise, Institution ou Organisation ». Sélectionnez l’option qui correspond le mieux à votre stratégie marketing. Après avoir saisi votre nom et sélectionné votre secteur d’activité, cochez la case acceptant les conditions des Pages Google+… et c’est tout !

3- Réaliser une vidéo présentant votre hôtel

Réaliser une vidéo ne prend plus autant de temps, de préparation et d’équipement qu’il y a dix ans. Tout ce qu’il vous faut, c’est une personne qui sache tenir une caméra d’une main stable.
Trois étapes à suivre pour créer une vidéo destinée à YouTube :

  • Choisir le type de vidéo que vous souhaitez réaliser : présentation de produits ou services, témoignages client, instructions, événements, etc.
  • Tourner la vidéo : Vous pouvez vous servir d’un Smartphone pour la présentation des produits que votre hôtel propose, par exemple.
  • Monter la vidéo, puis la mettre en ligne : Une fois votre vidéo terminée, il est temps de passer au montage, si nécessaire. Si vous la préférez à l’état brut, vous pouvez directement la charger sur YouTube à l’aide du bouton Charger situé en haut à droite.

4- Promouvoir la chaîne YouTube de votre hôtel

Voici quelques conseils que vous pourrez utiliser pour améliorer la visibilité de votre vidéo sur YouTube.

  • Intégrez vos mots clés dans le nom du fichier de votre vidéo.
  • Utilisez des vidéos d’excellente qualité, de préférence incluant des génériques de débuts et de fin, un peu de musiques, des images ou des textes pour attirer l’attention de votre public cible.
  • Faites en sorte que la miniature de votre vidéo soit pertinente et attrayante de manière à ce que votre public ait envie de cliquer dessus.
  • Choisissez un titre pas trop long, pertinent et accrocheur avec vos mots clés dedans.
  • Ajoutez des mots clés dans le descriptif de votre vidéo afin de l’optimiser au maximum.
  • Le descriptif doit également contenir un lien menant à votre site Web. Puis, pourquoi ne pas inciter votre public à visiter votre site avec un petit bonus ?
  • N’hésitez pas à partager votre vidéo sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), et chargez-la également sur le site et le blog (le cas échéant) de votre hôtel. Et n’oubliez pas d’inciter les gens à aimer et à partager votre vidéo en laissant un commentaire bien étudié sur votre chaîne YouTube.
  • Ajoutez des sous-titres dans votre vidéo afin d’optimiser le référencement naturel de votre vidéo.
    Vous voilà prêt à promouvoir votre hôtel sur YouTube ! Alors, à vos vidéos !

Digency Digital Agency

Par |2018-01-10T05:50:05+01:0026 avril 2017|Emarketing Hotellerie|0 Commentaire

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